PROJET BAGNOLET

Maison de ville - 150m²

Le projet : rénovation complète d'une maison de ville de 150m² avec jardin à Bagnolet.

Le budget travaux : 250 000€

Durée du projet : 12 mois (du 1er rdv à la livraison de chantier)

 

Photos : Cécile Humbert Design d'intétieur©

Set design : Mathilde Humbert & Cécile Humbert Design d'intérieur ©

Située à deux pas du 20ème arrondissement de Paris, cette maison de ville laissée à l'abandon depuis plusieurs années a été totalement métamorphosée. Il fallait se projeter dans un espace cloisonné et délabré.

Deux plateaux de 65m², un sous-sol, des combles aménageables et un jardin ont fait l'objet d'une réflexion approfondie en tenant compte de nombreuses contraintes techniques.

Partir de zéro pour créer une maison fonctionnelle, chaleureuse et pleine de charme, tel était le défi de ce projet. 

Le rez-de-chaussée accueille une grande pièce à vivre de 30m² ainsi qu'une cuisine semi-ouverte et une chambre/bureau.

Deux grandes portes vitrées et verrières sur-mesure séparent la cuisine tout en laissant passer la lumière afin de créer un espace traversant.

Le coup de cœur unanime du projet : l'escalier menant à l'étage. Il a été conservé et rénové avec un parti-pris fort : conserver l'aspect brut des contre-marches. Il apporte le charme de l'ancien et témoigne de l'histoire de la maison.

A l'étage, chacun son espace. On retrouve une suite parentale avec dressing et salle d'eau ainsi que deux chambres d'enfants attenantes à leur salle de bain.

Les combles perdus ont été isolés et rénovés afin d'y créer un coin détente, salle de jeu ou chambre d'amis.

A l'arrière de la maison, on retrouve une terrasse menant au sous-sol et au petit jardin entièrement repensé avec l'aide d'une paysagiste. Un petit coin de nature en pleine ville !

La façade avant de la maison a fait peau neuve mais rien n'a été laissé au hasard. Le but était de lui redonner vie en y apportant le charme de l'ancien. Une grande réflexion a été menée sur les matériaux et les couleurs.

Auvent, volets, ferronneries (rambardes de fenêtres, grille de porte), moulures, pierre bleue du Vietnam invitent à franchir le pas de la porte. 

Cécile Humbert - Paris 11 - 06 63 86 57 83 - contact@cecilehumbert.com

Copyright © Cécile Humbert - 2017